top of page

Atelier et Prestations

Phylosophie

Mon objectif consiste à synthétiser les attentes des clients, en vue d’un résultat optimisé par rapport à la fonction, à l’esthétique de la construction ; au coût et aux délais d’exécution de celle-ci.
Démarche construite sur la base de 4 mots clef.


Qualité :
Prise en compte de tous les paramètres permettant une adéquation
entre les buts de l’opération et sa réalisation économie des moyens.


Fonctionnalité :
Créer des espaces autorisant une utilisation optimum.


Performance :
Offrir au Maître d’Ouvrage une qualité de services et de collaboration,
répondant complètement a ses préoccupations.


Intégration :
Assurer un lien culturel entre le patrimoine hérité et notre époque. Apporter au site une plus value en terme d’architecture et de qualité spatiale.

Matériel

1 PC configurés pour la CAO DAO :

      - Logiciels : architectPC, ALLplan

      - Architecture et quantités

      - Animation, modeleur 3D bâtiment et terrain

      - Image de synthèse, étude solaire lumière, ombre

      - Quantification et gestion des chantiers

      - Bureautique


 

2 Imprimantes couleur, photos, A4 A3
1 Télécopieur scanner couleur

 
 C
onnexion à Internet.
 

Divers matériel pour réalisation de maquettes.

Prestation de l'Atelier D&C

Définition et enjeux de l'architecture

La prestation sera définie dans le contrat d'architecte qui décrit la « mission ». La prestation comprend tout ou partie des 3 phases successives suivantes :


1. la conception ou phase esquisse, comprend la création générale du bâtiment : forme, disposition, principe constructif. Elle se traduit par des dessins, des modèles informatiques ou des maquettes.


2. la phase des études (Avant Projet Sommaire et ensuite Avant Projet Détaillé) qui comprend les calculs (fondations, structure, etc.), les études techniques (passage des conduites d'eau, disposition des ascenseurs, etc.), l'optimisation de la consommation d'énergie, la durabilité, etc. Ces études se traduisent par des nomenclatures techniques ("les descriptifs") et des plans techniques.
 

3. la direction de l'exécution ou l'élaboration de dossier d'exécution. L'architecte organise un appel d'offres pour permettre aux entreprises de travaux d'établir des devis correspondants aux travaux tels que prévus par les descriptifs et les plans. Le client choisit les entreprises réalisatrices et passe un contrat avec chacune d'elles. Enfin, l'architecte dirigera le chantier et coordonnera l'intervention des entreprises réalisatrices de manière à ce que le bâtiment construit réponde aux attentes du client.

 

 

L’architecture est l’art de concevoir et de réaliser des lieux destinés à offrir aux êtres humains les conditions optimales de bien-être dans leurs activités.
L’architecture est un art qui s’impose au regard de tous, façonne la ville, compose le paysage et donne du sens aux établissements humains. L’architecture est une des composantes essentielles de la civilisation et de la culture de notre société.
Elle s’adresse en même temps aux hommes qu’elle abrite et doit leur garantir le confort et la qualité technique des réalisations dans le contexte d’une économie déterminée.
L’acte de création architecturale, qu’il s’exprime en termes de bâtiment, de paysage ou de composition urbaine, est un service spécifique qui recouvre à la fois un acte professionnel, un acte intellectuel et artistique, et un acte de maîtrise d’oeuvre.
C’est cette même notion qu’expriment la loi du 3 janvier 1977, dite loi sur l’architecture, comme la directive européenne 85/384 quand elles affirment que :


« La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels et urbains ainsi que le patrimoine collectif et privé sont d’intérêt public. »

bottom of page